PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Osez prendre la parole en public
Sueurs froides, estomac noué, balbutiements… Pour certains, cette épreuve est un véritable supplice. D’où vient cette anxiété ? Explications et tactiques antitrac.
Marc doit bientôt exposer ses résultats à ses collègues lors d’une réunion de synthèse. Depuis que la date est fixée, il ne dort plus. Il a même songé à se faire prescrire un arrêt maladie. A l’école, déjà, c’était pareil : incapable de faire un exposé, tétanisé lors des examens oraux. Même le jour de son mariage, il a évité le discours de rigueur grâce à une laryngite providentielle. Aujourd’hui, Marc s’arrange tant bien que mal de son « symptôme ». Il fuit les soirées où l’on doit parler à des inconnus, il demande systématiquement à sa femme de le représenter aux réunions de copropriété et de parents d’élèves.
Ce comportement est très répandu, souligne le docteur Christophe André, auteur, avec François Lelord, de L’Estime de soi (Odile Jacob, 2000) : « La peur d’être dévisagé et de prendre la parole en public est l’une des plus courantes, avec celle des serpents et celle du vide. 55 % de la population appréhende cette situation, et près d’une personne sur trois renonce à s’exprimer devant un groupe. »
Si ce handicap n’altère la qualité de vie que de manière ponctuelle, on finit néanmoins, à force d’évitements, par limiter son champ relationnel. Pourquoi accumuler émotions négatives, frustrations et auto dévalorisation quand il est possible de surmonter l’épreuve ?
Peur des autres et… de soi
« Ce n’est pas normal, il n’y a que moi pour être aussi bloqué ! » « Je n’y arriverai jamais, ils vont me trouver ridicule ! » De telles pensées négatives sont le lot quotidien des « phobiques de la prise de parole ». Une anxiété clairement corrélée au regard négatif que l’on porte sur soi et ses performances, c’est-à-dire à une basse estime de soi.
La crainte de s’exprimer en public repose sur une double peur : peur de soi mais également peur des autres. « Toute situation sociale est alors perçue comme évaluative », expliquent Christophe André et Patrick Légeron dans La Peur des autres (Odile Jacob, 2000). Etre exposé au regard et au jugement des autres, c’est passer un « examen » devant un « jury » forcément « menaçant ». Tous les auditeurs sont considérés comme des contradicteurs, des poseurs de questions pièges, des « ennemis ». Chaque mimique, froncement de sourcils ou bâillement est interprété négativement. Et si Untel regarde sa montre, c’est qu’il s’ennuie !
Etre parfait ou ne pas être
« Ceux qui n’osent pas s’exprimer vivent dans une totale soumission à l’opinion des autres », confirme le psychiatre Frédéric Fanget, dans Affirmez-vous !. « Tout le monde doit m’apprécier, si je déplais à une seule personne, c’est que je suis nul », telle est l’impossible mission qu’ils se fixent. Leur niveau d’exigence personnelle est si élevé, les critères à atteindre si hauts, qu’ils craignent en fait davantage leur propre jugement que celui des autres. Les anxieux sociaux pensent qu’il faut toujours avoir des choses intéressantes à dire et ne peuvent se résoudre à prononcer la moindre banalité.
A cette croyance s’ajoute l’impression d’être « transparent ». Ils s’imaginent que l’on voit clairement leur hyperémotivité, d’où une tendance à focaliser sur leurs manifestations d’anxiété. Cette auto-observation permanente est invalidante. A chaque nouvel échec, l’infortuné assiste, impuissant, à sa débâcle intérieure. Et, comble de malheur, il se représente la triste vision que l’on a de lui, ce qui maintient son estime de soi à un niveau très bas. Cercle vicieux…
Eteindre Radio critiques
Comment surmonter ce blocage ? Selon Frédéric Fanget, la première étape consiste à éteindre Radio critiques.
La méthode : relativiser ses pensées négatives et la notion d’échec. Qu’est-ce qui vous prouve que vous n’êtes pas performant ? Pourquoi êtes-vous sûr que l’on va vous critiquer ? Si votre meilleure amie bégayait en pareille situation, la jugeriez-vous incompétente ? Chercher ses mots, rougir, perdre ses moyens… Et alors ? Etre intimidé, cela arrive à tout le monde. L’objectif : assouplir la croyance en la nécessité d’une performance sociale parfaite ou d’un self-control émotionnel absolu.
Autre hantise : être mis en cause par une personne plus compétente. Là encore, un travail de relativisation des critiques s’impose, en préparant à l’avance des parades aux éventuelles objections.
Des exercices pour se désinhiber
Frédéric Fanget conseille d’effectuer chaque jour des exercices d’affirmation de soi.
Notez tout. Ayez toujours un carnet sur vous. Chaque fois que vous êtes confronté au trac, notez ce qui vous arrive : décrivez votre émotion, donnez-lui une intensité de 0 à 10, écrivez les pensées automatiques qui la précèdent, l’accompagnent ou la suivent, détaillez votre interprétation de la réalité. Ainsi, l’auto-observation permet-elle une « distanciation », premier pas pour se détacher de son malaise.
Faites face au lieu de fuir. Car l’anxieux social fuit : il refuse une promotion parce qu’il faut animer des colloques, dit les choses en aparté plutôt qu’en réunion, s’est habitué à ce que quelqu’un d’autre énonce ses idées et endosse le succès à sa place, etc. Il ignore cette donnée scientifique irréfutable : l’angoisse, aussi pénible soit-elle, finit toujours par diminuer d’elle-même. Si on l’affronte, c’est elle qui recule. Conclusion : il faut s’exercer à engager la conversation avec des inconnus, s’immiscer dans un groupe en train de discuter, inviter de nouvelles connaissances à dîner…
Posez votre voix. C’est l’outil de base pour exprimer clairement ce que l’on pense et être bien compris. Pour la rendre plus audible, répétez votre « texte » devant des amis ou enregistrez-vous au magnétophone en parlant de plus en plus fort. Pour ralentir le débit, Frédéric Fanget conseille de compter mentalement « 1-2 » à la fin de chaque phrase et de respirer en rentrant le ventre avant d’en commencer une nouvelle. Plus vous ralentirez votre rythme respiratoire, plus vous sentirez le calme. Et moins votre anxiété sera perceptible de l’extérieur. Pensez aussi à vous filmer pour repérer vos points faibles.
Regardez vos interlocuteurs droit dans les yeux. Bannissez le regard qui balaie l’ensemble des auditeurs. Maintenez au contraire un contact visuel avec chacun. Interdiction de fixer la pointe de vos souliers ou vos « notes ». Le trac se manifeste avant le danger et se dissipe pendant l’action, souligne le psychothérapeute Gilbert Garibal dans Vaincre le stress et le trac (Hachette pratique, 1996). Conclusion : évitez les temps morts et jetez-vous à l’eau ! Plus vous hésitez, plus vous risquez le mutisme. En réunion, asseyez-vous à côté de quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et lancez-vous. Ne laissez pas vagabonder votre esprit, concentrez-vous sur le message que vous souhaitez faire passer.
Avouez votre émotion. Si, malgré cet entraînement intensif, il vous arrive encore de perdre vos moyens, n’hésitez pas à confier votre émotion à votre auditoire à l’aide d’une petite phrase préparée à l’avance : « Je crois que j’ai besoin de reprendre mon souffle. », « Manifestement, mon sujet me tient à cœur ! » Ce petit intermède soulagera votre tension, annihilera votre honte et vous permettra d’enchaîner plus efficacement. « Les avantages d’un comportement affirmé, hormis les bénéfices professionnels, c’est de se sentir plus en accord avec soi-même, plus confiant, plus serein, affirme Frédéric Fanget. Construire son propre programme d’affirmation de soi a un effet antidépresseur, car il permet de retrouver une meilleure image de ce qu’on fait, donc de soi. »
Solutions
En cas de phobie sociale
Si la peur de s’exprimer devant les autres est un symptôme parmi d’autres (fuite des contacts, isolement, etc.), signant alors une vraie phobie sociale, une prise en charge thérapeutique peut être nécessaire.
www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Timidite/Articles-et-Dossiers/Oser-prendre-la-parole-en-public (Consulté le 18 mars 2023)
L’apport de la Sophrologie
La prise de parole en public est souvent une source d’anxiété pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour un discours important devant une assemblée, une présentation professionnelle, ou même un simple discours de mariage, l’appréhension peut être très forte. Cette anxiété peut se manifester sous forme de nervosité, de tremblements, de transpiration excessive, de boule dans la gorge ou encore de difficultés à articuler. Cependant, il est possible de travailler sur cette peur de la prise de parole en public grâce à la sophrologie. La sophrologie peut apporter une aide précieuse à ces personnes en leur permettant de mieux gérer leur stress et leurs émotions.
La sophrologie est une méthode qui vise à aider les personnes à mieux se connaître, à mieux gérer leur stress et leurs émotions, et à atteindre un état de bien-être physique et mental. Elle repose sur des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, et peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes, qu’ils soient physiques ou psychologiques.
Dans le cas de la prise de parole en public, la sophrologie peut être utilisée pour aider la personne à se préparer mentalement à l’événement. Elle peut également aider à réduire les niveaux d’anxiété et de stress, en apprenant à mieux respirer et en utilisant des techniques de relaxation.
La première étape consiste à comprendre les sources d’anxiété et de stress de la personne en question. Pour certains, la peur de l’échec ou du jugement des autres peut être à l’origine de leur appréhension. Pour d’autres, ce peut être la peur de perdre leurs moyens ou de ne pas être à la hauteur. Dans tous les cas, la sophrologie peut aider à surmonter ces peurs en développant la confiance en soi et la capacité à se concentrer.
La sophrologie peut également aider à améliorer la respiration, qui est souvent affectée en cas de stress ou d’anxiété. En effet, une respiration calme et profonde permet de mieux gérer son stress et de se concentrer sur l’instant présent. En sophrologie, on apprend à respirer de manière consciente, en prenant le temps d’inspirer et d’expirer lentement et profondément. Cela permet de mieux oxygéner le corps et de réguler le rythme cardiaque, ce qui favorise la détente et la concentration.
La visualisation est une autre technique couramment utilisée en sophrologie. Elle aide à visualiser la situation de prise de parole en public de manière positive. En effet, l’anxiété peut amener la personne à se projeter dans le pire scénario possible, en imaginant par exemple qu’elle va oublier son discours, bafouiller ou être ridicule. La sophrologie propose de se visualiser dans la situation de manière positive, en imaginant par exemple que l’on maîtrise parfaitement son discours, que l’on est à l’aise et que l’on communique avec confiance et aisance.
La sophrologie peut aider à développer la confiance en soi et l’estime de soi. En se concentrant sur ses points forts et en apprenant à les mettre en valeur, la personne peut renforcer sa confiance en elle-même. En apprenant également à accepter ses faiblesses et à les gérer, elle peut réduire son stress et son anxiété en se sentant mieux préparée à faire face aux imprévus.
Enfin, la sophrologie permet de travailler sur la concentration et la présence à soi-même. En se concentrant sur son corps, sa respiration et ses sensations, la personne peut se recentrer sur l’instant présent et éviter de se laisser envahir par ses pensées négatives. Elle peut ainsi mieux gérer son stress et rester concentrée sur son objectif : prendre la parole en public avec confiance et assurance.
En conclusion, la sophrologie peut apporter une aide précieuse à une personne qui doit prendre la parole en public et qui appréhende cette situation. Elle peut ainsi aider la personne à communiquer avec confiance et aisance, et à vivre cette expérience de manière positive et enrichissante.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur ce site pour une consultation en visioconférence où que vous soyez sur l’ensemble du territoire national, mais aussi en cabinet, à domicile ou en institution à Rouen. Ou bien contacter le 07 61 99 48 71 pour plus de renseignements.
Quel peut être votre objectif en rapport avec la Sophrologie ?
Se préparer mentalement à l’évènement
Réduire les manifestations liées à l’anxiété
Réduire le niveau de stress et/ou d’anxiété
Surmonter ses peurs
Canaliser les pensées négatives
Canaliser la peur de l’échec et/ou la peur d’être jugé
Savoir se recentrer sur l’instant présent
Améliorer la capacité de concentration
Augmenter son estime de soi
Avoir confiance en soi
… Et bien d’autres choses encore en rapport avec vos besoins…
Travail : la sophrologie pour se préparer à un entretien d’embauche
Quel que soit le type d’entretien d’embauche, ce dernier amène souvent avec lui son lot de stress et d’appréhension. Alors, pour ne pas se laisser dépasser par les événements et mettre toutes les chances de son côté pour maîtriser son entretien d’embauche, rien de mieux que la sophrologie !
Entretien d’embauche : un moment stressant à passer
Un entretien d’embauche représente une source d’anxiété pour tout le monde. Ce stress est souvent lié à la peur de ne pas faire bonne impression auprès de son recruteur et de perdre ses moyens durant l’entretien. Cette forme de stress peut alors se manifester de différentes manières : mains moites, voix tremblante ou encore sueurs froides. Tout cela joue un rôle déterminant dans le bon déroulé de votre rendez-vous professionnel.
Effectivement, stresser avant et pendant un entretien d’embauche ne servira à rien, sauf à vous faire perdre vos moyens, ce qui risque de vous faire rater l’entretien. Alors, même si une certaine dose de stress est normale, il ne faut tout de même pas en être victime, car s’il est trop important, il risque d’impacter votre quotidien. En effet, une grande dose de stress peut dégrader votre santé et perturber votre sommeil, votre appétit ou encore votre concentration. Donc, en plus de risquer de vous faire perdre vos moyens, ce stress risque aussi de diminuer votre capacité d’attention. Cela peut aussi venir perturber votre entretien car, si vous ne parvenez pas à vous concentrer, vous aurez plus de mal à répondre aux questions.
Alors, pour éviter que tout cela impacte votre entretien d’embauche, la sophrologie vous permettra de gérer correctement votre stress afin d’être en totale possession de vos moyens.
Sophrologie : instaurer le calme avant l’entretien d’embauche
La sophrologie est LA technique pour apprendre à gérer son stress quelle que soit la situation. En effet, cette méthode vise à retrouver un équilibre entre son corps et son esprit afin d’améliorer son quotidien. Alors, quoi de mieux que la sophrologie pour apprendre à canaliser son stress à l’approche d’un entretien d’embauche ?
En utilisant les exercices de relaxation, vous apprendrez d’abord à libérer l’ensemble des tensions que vous avez accumulé à cause de votre rendez-vous professionnel. En effet, l’anxiété que vous avez ressentie a engendré des crispations dans votre corps, et il est important d’apprendre à les libérer avant de pouvoir vous détendre. Une fois que le corps est relâché des tensions, il vous sera plus facile de vous calmer en utilisant des techniques de respiration contrôler et de détente musculaire. Vous pourrez donc instaurer un état de relaxation qui vous permettra de faire disparaître le stress qui vous ronge.
Grâce à l’exercice de l’objet de concentration, vous pourrez aussi travailler votre concentration afin de rester dans le moment présent et de ne pas ruminer en plongeant dans vos pensées durant l’entretien.
Sophrologie : un outil pour booster sa confiance en soi
Ce n’est pas tout, puisque la sophrologie a un autre atout dans sa poche : les techniques de visualisation. Grâce à l’accompagnement de votre sophrologue, vous travaillerez votre pensée positive afin de faire disparaître tous les doutes et les peurs que vous pourrez avoir vis-à-vis de votre entretien.
De plus, ces techniques vous seront très utiles afin de développer votre image de vous qui peut baisser à l’approche du jour-J. En effet, les personnes qui vont avoir un entretien stressant, ont souvent le réflexe de se remettre en question et de développer un sentiment d’illégitimité. Cela risque alors de vous faire défaut durant l’échange professionnel, il est donc important d’apprendre à vous surpasser. Et la sophrologie est une professionnelle dans ce domaine ! En effet, elle permet de développer une meilleure image de soi qui sera très utile afin de se motiver avant un entretien.
Votre sophrologue vous apprendra donc toutes ces techniques afin que vous puissiez les reproduire de manière autonome dès que vous en aurez besoin. Ainsi, vous pourrez dépasser votre stress et mettre toute votre énergie afin de réussir votre entretien d’embauche !
www.sophrologie-actualite.fr/travail-sophrologie-preparer-entretien-embauche/ (Consulté le 18 mars 2023)
Sophrologie : la technique pour oser prendre la parole en public
Prendre la parole en public est parfois inconcevable et terriblement stressant pour certaines personnes. Alors, pour se préparer et pour prendre confiance en soi, la sophrologie partage ses meilleures techniques anti-stress !
Le trac avant de prendre la parole en public
|
Tout le monde a déjà dû prendre la parole en public, et parfois cela amène une grande dose de stress. Que ce soit pour un exposé en classe, pour une conférence professionnelle ou bien pour une représentation publique, chaque personne est concernée. Cependant, tout le monde réagit différemment face à cette prise de parole. En effet, certains vont ressentir une grande facilité et une aisance à parler devant un public. Tandis que d’autres vont être pris de panique et vivre un véritable cauchemar à l’idée de monter sur scène et de parler à un groupe de personnes. Les causes de ce stress peuvent être très diverses et varient en fonction de chacun : manque de confiance en soi, peur de la foule, difficultés d’élocution, etc. |
Alors, quand il faut faire face à son angoisse de parler en public, le mieux est de se préparer afin d’éradiquer
Alors, quand il faut faire face à son angoisse de parler en public, le mieux est de se préparer afin d’éradiquer cette peur et de vivre pleinement l’événement. Car, qui sait, en sortant de votre zone de confort, vous pourriez peut-être y prendre plaisir ! Et donc, pour vous aider, la sophrologie a tous les atouts pour booster votre courage et pour vous aider à oser prendre la parole en public.
La sophrologie pour oser prendre la parole !
Il est normal de ressentir un certain trac avant chaque prise de parole, que ce soit face à un grand public ou simplement dans un petit groupe, lors d’une soirée. Cependant, il est possible de s’alléger de tout le poids que représente ce stress grâce à la sophrologie. Parmi toutes ces vertus, la sophrologie est une excellente technique de préparation mentale qui vous sera très utile si vous devez vous exprimer devant plusieurs personnes. En effet, grâce à un accompagnement bienveillant de la part de votre sophrologue, vous apprendrez de nombreux outils que vous pourrez appliquer avant chaque prise de parole.
Ces différents outils vous aideront à canaliser votre stress et à instaurer votre calme, à l’aide d’exercices de respiration contrôlée. De plus, d’autres techniques de sophrologie vous permettront de prendre confiance en vous. Le fait d’être anxieux avant de parler peut effectivement être liée à une peur du jugement des autres et/ou à un manque de confiance en soi. Alors, pour faire disparaître cette peur et améliorer votre estime de vous-même, votre sophrologue vous apprendra des exercices de visualisation. Ces derniers se basent sur des techniques de suggestion mentale et de pensées positives qui vous aideront à prendre conscience de votre potentiel et de vos capacités. Ainsi, vous gagnerez en confiance et vous oserez plus facilement prendre la parole.
Grâce à tous ces outils de sophrologie, vous aurez ainsi la capacité de diminuer votre stress, de booster votre motivation face à un public et de donner le meilleur de vous-même !
www.sophrologie-actualite.fr/sophrologie-technique-oser-prendre-parole-public/ (Consulté le 18 mars 2023)
PHOTOS : Freepik Premium