GÉRER LA DOULEUR
Les Français et la douleur
Selon l’enquête « les Français et la douleur » réalisée par le CSA pour Sanofi : « 1 Français sur 2 souffre actuellement d’une douleur (de courte durée ou persistante).
Ce chiffre témoigne d’une douleur qui fait partie du quotidien des Français. Parmi les personnes ayant déclaré souffrir au moment de l’enquête, 68% ressentent ces douleurs depuis plus d’un an. Cette proportion augmente avec l’âge, puisque ce taux atteint 79% chez la population la plus âgée de cette enquête (50-60 ans).
En effet, lorsqu’ils souffrent, cela se ressent sur :
– le moral (36% pour les douleurs de courte durée – 56% pour les douleurs persistantes)
– la vie sociale et les loisirs (30% – 54%)
– les capacités de travail (25% – 42%)
– et la vie familiale (24% – 41%).
Pour 6 personnes sur 10, le soulagement de la douleur a impacté positivement leur qualité de vie ».
www.contreladouleur.fr/-/media/ems/conditions/consumer (Consulté le 27 mars 2023)
Alors que peut apporter la sophrologique dans le soulagement des douleurs aiguës ou chroniques (c’est à dire, qui durent depuis plusieurs mois parfois même après guerison) ?
La douleur, qu’est ce que c’est ?
Eh oui ! Car jusqu’à présent votre cerveau est dans votre tête, et c’est lui qui commande ! La douleur possède 3 composantes qui sont bien cartographiées au sein de votre cerveau :
– La composante sensori-discriminative : pour savoir où j’ai mal et combien j’ai mal.
– La composante affectivo-émotionnelle : pour savoir quelle émotion je rapporte à ma douleur. En effet, la douleur intense de l’accouchement sans péridurale n’a pas la même signification et la même émotion que la douleur d’une lombosciatique ; et pourtant, elles ont toutes deux une intensité importante !
- La composante cognitivo-comportementale : l’information douloureuse est rattachée à une anxiété qui va mémoriser l’événement. Je me brûle, c’est très douloureux, donc le feu est un danger et je ne mettrai plus ma main au feu.
Tout se complique quand ces 3 mécanismes deviennent trop performants.
Si la composante sensori-discriminative est trop importante, la douleur localisée va se généraliser ou s’étendre. C’est le cas quand une fracture du poignet se complique d’une algodystrophie qui elle-même se complique d’un syndrome épaule-main !
Si la composante affectivo-émotionnelle est trop puissante, il faut penser à rechercher un retentissement anxieux ou dépressif, voire des maladies nécessitant un suivi psychiatrique et psychologique sur plusieurs mois, comme l’état de stress post-traumatique ou la dépression.
Si la composante cognitivo-comportementale est trop puissante, on peut retrouver une kinésiophobie (peur du mouvement) qui conduit certaines personnes à ne plus oser faire certains mouvements et à se « sur-adapter » à leur environnement, prenant parfois des attitudes plus nocives encore, par peur de reproduire un comportement qui pourrait amener à la douleur. Le cas le plus connu est la personne qui a fait un lumbago et qui n’ose plus se baisser,
ou qui s’assoit avec trop de précautions, de peur de se bloquer à nouveau.
J’ai moins mal quand j’ai l’esprit occupé… Beaucoup plus si j’y porte attention…
La douleur change et se transforme. Elle n’a rien d’imaginaire. Son intensité se module selon le contexte familial, professionnel, social, les émotions perçues, le niveau d’anxiété et de dépression. La mémoire d’anciens souvenirs douloureux peut renforcer sa perception.
www.sfetd-douleur.org/wp-content/uploads/2019/08/livret-la_douleur-final-2018.pdf (Consulté le 27 mars 2023)
L’apport de la Sophrologie
Tout d’abord, la sophrologie ne prétend pas guérir les douleurs chroniques, mais plutôt aider les personnes à mieux les gérer et à vivre avec plus de confort. Elle peut donc être utilisée en complément ou pas aux traitements médicamenteux, avec l’avantage de ne pas entraîner d’effets secondaires.
La sophrologie peut aider à traiter les douleurs aigues ou chroniques de plusieurs façons :
Elle permet de se détendre profondément : la sophrologie utilise des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation musculaire pour induire un état de détente profonde. En se relaxant, le corps peut libérer les tensions et le stress accumulés dans la journée, ce qui peut réduire la perception de la douleur.
Elle aide à mieux gérer le stress : le stress est souvent un facteur aggravant des douleurs chroniques. En apprenant à mieux gérer le stress, on peut réduire l’anxiété et les tensions qui augmentent la douleur. La sophrologie propose des exercices pour apprendre à se détendre mentalement et à prendre du recul par rapport aux situations stressantes.
Elle favorise la concentration : les exercices de sophrologie permettent de développer la concentration et la focalisation de l’attention. Cela peut être utile pour se concentrer sur autre chose que la douleur, ce qui peut réduire sa perception.
Elle permet de mieux vivre avec la douleur : la sophrologie peut aider à accepter la douleur et à trouver des stratégies pour mieux vivre avec elle. En se concentrant sur les sensations corporelles et en les acceptant sans jugement, on peut apprendre à mieux les gérer et à éviter de lutter contre elles.
Ainsi, la sophrologie peut donc être une solution efficace et naturelle pour retrouver un mieux-être physique et psychologique. Cependant, il est à noter que la sophrologie est une technique complémentaire qui ne se substitue ni aux médecins, ni aux traitements médicaux.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur ce site pour une consultation en visioconférence où que vous soyez sur le territoire national, mais aussi en cabinet, à domicile ou en institution à Rouen. Ou bien contacter le 07.61.99.48.71 pour plus de renseignements.
Quel peut être votre objectif en rapport avec la Sophrologie ?
• Céphalée (Mal de Tête) chronique ou passagère
• Douleur menstruelle
• Rééducation
• Brulures
• Sciatique
• Arthrose
• Rhumatisme
• Lombalgie
• Troubles musculo-squelettiques (TMS)
• Douleur du membre fantôme
• Algodystrophie
• Maladie de Crohn
• Post opératoire
• Fibromyalgie (douleurs musculaires et articulaires)
• Post chimiothérapie
• Maladie de Parkinson
• Sclérose en plaque
• Cancer
• Sida
… Et bien d’autres choses encore en rapport avec vos besoins …
La Sophrologie s’attaque à la douleur
La Sophrologie remplace la morphine à l’hôpital
La pertinence de la Sophrologie sur la fibromyalgie
Dans un article de SOPHRO ACTU intitulé « La sophrologie s’attaque à la douleur » : « Le centre hospitalier de Douai, près de Lille, envisage de se diversifier avec la Sophrologie pour aider les patients atteints de douleurs aiguës et/ou chroniques, à gérer la douleur.
La sophrologie est déjà utilisée dans d’autres hôpitaux comme au CHRU de Tours pour remplacer la morphine et offrir aux patients une alternative non médicamenteuse contre leurs douleurs.
« On utilise de plus en plus des techniques comme la sophrologie, l’hypnose, l’acupuncture » précise Anne Philippe, médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur. « C’est l’avenir » dit-elle et « de plus en plus de patients arrêtent la prise en charge médicamenteuse pour une prise en charge moins conventionnelle » .
L’une des patientes atteinte depuis 20 ans de la maladie de Crohn, une pathologie qui provoque des rhumatismes inflammatoires de la tête aux pieds, pratique depuis 4 mois la sophrologie. » Tout se passe au niveau de la tête. Avec la sophrologie on arrive à se libérer de choses. La douleur je l’aie mais je la gère plus facilement »
www.sophrologie-actualite.fr/la-sophrologie-sattaque-a-la-douleur/ (Consulté le 27 mars 2023)
PHOTOS : Freepik Premium
Un article de SOPHRO ACTU intitulé « La sophrologie pour remplacer la morphine à l’hôpital » précise que : « De plus en plus d’hôpitaux font appel à des sophrologues pour soulager la douleur des patients. Car en plus d’apporter un réel soutient aux malades, la méthode soulage, au point de remplacer parfois la morphine.
Priorité de santé publique dans le dernier Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur, la souffrance des patients est une thématique prise très au sérieux par le centre hospitalier de Dieppe. Pour soulager leur douleur, les professionnels n’hésitent pas à proposer des thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle.
La sophrologie fait partie des méthodes présentées au sein de la structure de la douleur chronique. Elle permet aux patients d’accéder à une alternative lorsqu’ils souffrent notamment de lombalgie, de sciatique ou de fibromyalgie.
« Nous prenons en charge la douleur chronique, c’est-à-dire une douleur qui dure depuis plus de trois mois. C’est une prise en charge pluridisciplinaire. Il y a une consultation médicale, psychologique, par l’hypnose, la réflexologie, la sophrologie… Nous avons entre mille et 1 200 consultations médicales par an et deux mille consultations autres », expliquent les docteurs Franck Goy, urgentiste, et Patrick Rocatcher, pharmacien au grand public à l’occasion d’un forum d’information.
www.sophrologie-actualite.fr/sophrologie-morphine-hopital/ (Consulté le 27 mars 2023)
Dans un article intitulé « Fibromyalgie : l’intérêt de la sophrologie désormais validée ? » de SOPHRO ACTU des informations complémentaires sont apportées : Reconnaître et exprimer ses émotions permettraient de réduire significativement les symptômes de la fibromyalgie, c’est la conclusion d’une récente étude publiée dans la revue scientifique Pain.
Les émotions à l’origine de la maladie ?
Cette découverte viendrait-elle confirmer l’intérêt de la sophrologie pour les personnes fibromyalgiques ? Oui, à en croire les résultats publiés par l’équipe de la Wayne State University (Detroit).
Leur récente étude permet d’établir une corrélation entre la maladie et la difficulté à gérer ses émotions. Mais surtout, les chercheurs ont trouvé le moyen de diminuer les symptômes de la maladie à l’aide d’une méthode très similaire à la sophrologie.
Certes, la thérapie utilisée dans le cadre de cette étude porte un nom différent mais son objectif avec la sophrologie reste identique : aider les patients à prendre conscience de leurs ressentis et apprendre à mieux les gérer au quotidien.
Les thérapies alternatives au service de la science
Les chercheurs ont mené leurs recherches auprès de 230 patients adultes atteints de fibromyalgie. Ces patients ont été répartis dans 3 groupes différents pour recevoir un traitement spécifique.
Le premier groupe a bénéficié d’une nouvelle thérapie nommée Emotional Awareness and Expression Therapy (EAET) qui vise à aider les patients à prendre conscience de leurs douleurs et de leurs émotions. Elle permet notamment d’apprendre à reconnaître ses propres ressentis et à mieux gérer ses expériences émotionnelles, telles que la colère ou la tristesse mais également la reconnaissance, la compassion et le pardon.
Le groupe 2 a bénéficié d’une thérapie d’éducation à la gestion des symptômes de la maladie, et le troisième d’une thérapie cognitivo-comportementale. Les conclusions semblent particulièrement probantes puisque les personnes qui ont bénéficié de la thérapie EAET ont présenté une plus nette amélioration de leur état général.
• Ainsi, ils ont été plus nombreux à ressentir une réduction de 50% ou plus de leurs symptômes douloureux.
• Parmi les améliorations soulevées, les chercheurs ont noté en plus de la réduction de la douleur, une diminution de la déficience physique, des troubles de l’attention et de la concentration mais aussi de l’anxiété et de la dépression.
• Les patients affirment ressentir plus d’émotions positives et une plus grande satisfaction de la vie.
• Enfin, 35% des patients de ce groupe déclarent se sentir « beaucoup mieux » qu’avant le traitement contre 15,4% pour le groupe « éducation ».
Fibromyalgie : l’intérêt de la sophrologie approuvé
Cette avancée scientifique majeure pourrait bien améliorer la prise en charge des malades et contribuer à une meilleure reconnaissance des thérapies complémentaires comme la sophrologie. La sophrologie est d’ailleurs particulièrement préconisée dans le cadre de la gestion des douleurs et des émotions chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
De plus en plus de professionnels de santé proposent désormais cette méthode à leurs patients en complément de leur accompagnement médical.
Pour rappel, la fibromyalgie est une maladie inflammatoire caractérisée par des troubles de la douleur chronique. Elle s’accompagne bien souvent de fatigue, de troubles du sommeil, de la mémoire ou encore de l’humeur.
www.sophrologie-actualite.fr/etude-sophrologie-fibromyalgie/ (Consulté le 27 mars 2023)