GERER SES EMOTIONS
Les émotions et leurs fonctions
Nous pouvons acquérir des renseignements importants en examinant exactement ce qu’une réaction émotive peut nous transmettre. Par exemple, vous pourriez être surpris de réagir avec colère lorsque vous êtes invité à un événement spécial. Après réflexion, vous pouvez vous rendre compte que votre réaction de colère vous indique que vous êtes débordé et que vous devriez repenser l’équilibre travail-vie personnel, du moins temporairement. Vous pouvez avoir l’impression que c’est une injustice d’ajouter un autre événement, mais vous savez que l’injustice est en fait les exigences déraisonnables que vous imposez. Cette réflexion vous permettra de répondre à l’invitation d’une manière beaucoup plus gracieuse que vous ne l’auriez fait autrement.
Lorsque nous apprenons à reconnaître la valeur de nos émotions, elles peuvent nous aider à apprendre et à grandir.
Les émotions – même celles qui semblent désagréables ou négatives – peuvent servir à différentes fins :
- Les émotions motivent nos actions – par exemple, lutter, fuir ou figurer.
- Les émotions indiquent aux autres que nous faisons face à des facteurs de stress et que nous avons peut-être besoin de soutien.
- Les émotions composantes de la sagesse. Elles nous disent que quelque chose d’important dans notre vie est en train de changer ou nécessite notre attention.
Dans chacun de ces cas, ignorer ou réprimer notre réponse émotionnelle nous empêche d’apprendre et d’agir.
Cela signifie que nous pouvons garder des émotions négatives plus longtemps parce que nous ne voyons pas en quoi elles peuvent nous être utiles ni ce qu’elles peuvent nous apprendre.
Nos émotions nous poussent à agir ou à ne pas agir
Les émotions peuvent nous pousser à prendre des mesures qui sont nécessaires à notre survie, par exemple, lutter, fuir ou figurer. Si nous sommes confrontés à une injustice, notre colère nous pousse à lutter contre celle-ci. Si nous rencontrons un ours, notre peur nous pousse à courir ou à nous cacher. Si nous travaillons avec un patron difficile, notre anxiété peut nous faire figurer avant de dire ou de faire quelque chose qui pourrait nous faire perdre notre emploi.
Lorsque nous savons si notre émotion actuelle nous pousse à lutter, à fuir ou à figurer, nous pouvons aller au-delà de notre première réaction et choisir une réaction plus efficace pour la situation. Même les émotions positives peuvent nous inciter à garder le silence sur un sujet alors que nous nous exprimerons, ou à éviter de traiter avec quelqu’un qui, selon nous, gâchera notre humeur. Dans tous les cas, nous pouvons être plus attentifs à nos choix lorsque nous sommes conscients de la façon dont nos émotions nous poussent à agir ou à ne pas agir.
Nos émotions indiquent quelque chose aux autres
Les émotions peuvent indiquer aux autres que nous avons des besoins non satisfaits. Souvent, nous ignorons nos émotions et nos besoins pour accomplir nos tâches lorsque nous sommes occupés. Lorsque nous agissons ainsi, les émotions que nous ignorons commencent à se manifester dans nos interactions avec les autres. Nous pouvons involontairement donner l’impression d’être brusques, agacés ou désintéressés. Par conséquent, cela peut avoir des répercussions négatives sur nos relations.
Lorsque nous savons que nos émotions ont des répercussions sur nos relations, nous pouvons éviter les conséquences fortuites. C’est dans la nature humaine de penser que les émotions des autres nous concernent, même lorsque ce n’est pas le cas. Parfois, nous devons simplement partager ce que nous ressentons actuellement avec l’autre personne pour qu’elle comprenne que ce n’est pas personnel. Cela n’excuse pas les émotions régulièrement négatives ou intenses, mais cela vous aidera lorsque la situation est inhabituelle pour vous.
Par exemple, vous êtes bouleversé à cause de la mauvaise santé d’un membre de la famille. Vous n’avez pas à donner les détails si vous voulez les garder pour vous, mais vous pourriez dire « Veuillez m’excuser si je suis distraite aujourd’hui. J’ai des problèmes familiaux, et ils pèsent lourdement sur mon esprit ».
Nos émotions composante de la sagesse
Il y a beaucoup de sagesse dans toutes les émotions, y compris dans celles qui, selon nous, sont négatives.
Si vous êtes triste, vous devrez probablement perdre prise sur quelque chose, comme une perte, un rêve ou un objectif.
Si vous êtes anxieux, vous devez probablement affronter ou aborder quelque chose. Il pourrait s’agir de quelque chose qui s’est passé antérieurement, qui se passe actuellement ou que vous craignez qu’il se passe dans le futur.
Si vous êtes en colère, vous pensez probablement que quelque chose est injuste, et vous devez identifier de quoi il s’agit.
Dans chaque cas, si vous niez ou repoussez l’émotion, vous ne pourrez pas tirer l’information qu’elle vous offre. De plus, ce sera probablement plus difficile pour vous d’aller de l’avant.
Les émotions nous aident à déterminer quand quelque chose doit changer. Il est peut-être nécessaire que nous changions nos propres pensées ou attitudes. Ou il est peut-être nécessaire que nous changions quelque chose dans nos relations ou notre environnement.
Souvent, les émotions négatives que nous ignorons reviennent encore et encore. Lorsque nous examinons la sagesse que nous pouvons enseigner à nos émotions, il est plus probable que nous allions de l’avant de manière saine.
Réaction : pour aller plus loin…
Pensez à une émotion qui vous revient sans cesse. Répondez à chacune des questions suivantes à propos de cette émotion.
- Quand je ressens cette émotion, est-ce que je lutte, m’enfuis ou figure ? Quelle est la pensée qui motive ma réaction ? De quelle façon est-ce que je me comporte ou j’agis lorsque je ressens cette émotion ?
- Qu’est-ce que cette émotion pourrait indiquer aux autres personnes qui ne savent pas ce que je pense ou ce que je ressens ? Que verraient-elles, qu’entendraient-elles ou que vivraient-elles lorsque je ressens cette émotion ?
- Qu’est-ce que cette émotion me suggère de changer dans ma vie ou à quoi me demande-t-elle de prêter attention ?
Ressources
Faire un lien entre les émotions, les pensées et les comportements. Nous associons nos émotions – positives ou négatives – à la manière dont nous nous percevons, dont nous nous comportons et dont nous percevons les autres et le monde qui nous entoure.
Qu’est-ce qui motive le comportement ? Lorsque nous reconnaissons que tout comportement humain vise la satisfaction d’un besoin réel ou perçu, nous pouvons choisir de regarder au-delà du comportement pour nous intéresser au besoin que la personne cherche à satisfaire. Le comportement est donc la pointe de l’iceberg, tandis que la partie submergée, plus imposante, représente le besoin qui motive le comportement.
www.strategiesdesantementale.com/ressources/les-emotions-et-leurs-fonctions (Consulté le 7 mai 2023)
L’apport de la Sophrologie
La sophrologie peut être très bénéfique pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions. En effet, cette discipline permet d’apprendre à se reconnecter à son corps, à mieux comprendre ses émotions et à les gérer de manière positive.
Voici quelques éléments qui expliquent comment la sophrologie peut aider à mieux gérer ses émotions :
La sophrologie permet de mieux se connaître : en pratiquant des exercices de relaxation et de visualisation, on apprend à se détendre et à se concentrer sur ses sensations corporelles. Cela permet de mieux comprendre ses émotions et de les identifier plus facilement. On apprend ainsi à reconnaître les signes de stress, d’anxiété ou de colère avant qu’ils ne deviennent trop forts.
La sophrologie permet de se libérer de ses émotions négatives : en pratiquant des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation, on apprend à se détendre et à se relaxer. Cela permet de se libérer de ses émotions négatives, de réduire le stress et l’anxiété, et de se sentir plus calme et plus serein.
La sophrologie permet de cultiver des émotions positives : en pratiquant des exercices de visualisation positive, on peut apprendre à cultiver des émotions positives comme la joie, la gratitude, la confiance en soi, etc. Cela permet de renforcer son estime de soi et de mieux gérer les situations difficiles.
La sophrologie permet de mieux gérer ses émotions au quotidien : en pratiquant régulièrement des exercices de sophrologie, on peut développer des compétences pour mieux gérer ses émotions au quotidien. On peut ainsi apprendre à se détendre rapidement en cas de stress, à mieux communiquer avec les autres, à développer son empathie, etc.
La sophrologie permet de mieux vivre ses émotions dans des situations difficiles : en cas de deuil, de maladie, de séparation, … la sophrologie peut aider à mieux vivre ses émotions et à trouver des ressources intérieures pour faire face à ces situations difficiles.
Par conséquent, si vous avez du mal à gérer vos émotions, la sophrologie peut être une solution intéressante et une méthode très efficace pour vous aider à retrouver votre équilibre émotionnel.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur ce site pour une consultation en visioconférence où que vous soyez sur le territoire national, mais aussi en cabinet, à domicile ou en institution à Rouen. Ou bien contacter le 07.61.99.48.71 pour plus de renseignements.
Quel peut être votre objectif en lien avec la Sophrologie ?
Mieux comprendre vos émotions
Vous reconnecter à votre corps
Gèrer vos émotions
Chasser le stress
Vous libérer des émotions négatives
Renforcer votre estime de vous
Améliorer votre confiance en vous
Mieux gèrer les situations difficiles
Mieux communiquer avec son entourage
Developper son empathie
Retrouver son équilibre émotionnel
…
… Et bien d’autres choses encore en rapport avec vos besoins …
La sophrologie pour dire stop aux ruminations
Chaque individu passe par un flot de pensées tout au long de sa journée. Toutefois, à cause de multiples facteurs, il est possible de se retrouver bloqué dans un tourbillon de pensées négatives et d’être alors enfermé dans un brouillard de ruminations. Pour en sortir, la sophrologie a donc les outils !
Ruminations : un tourbillon négatif
Ressasser, cogiter, ruminer… Lorsque vous êtes bloqué dans un flot de pensées néfastes, il est parfois difficile de sortir la tête de l’eau. Effectivement, les ruminations se définissent par une ou plusieurs pensées obsédantes qui ne quittent pas votre esprit. En fonction de la situation liée à ces ruminations, cela peut alors venir dégrader votre concentration, vous contrarier, voire même vous stresser.
Ces ruminations peuvent alors vous enfermer dans une spirale de pensées négatives, et engendrer de la contrariété ou encore de l’anxiété. Par la suite, ces ruminations peuvent donc avoir des répercussions sur votre quotidien : troubles du sommeil, manque de concentration, perte d’appétit, etc.
Alors, afin de stopper ces vagues de pensées incessantes et négatives, la sophrologie vous aide à contrôler vos émotions et à dissiper ces ruminations.
La sophrologie pour dissiper les ruminations
Bien que la sophrologie ne pourra résoudre le problème lié à vos ruminations, elle pourra cependant vous aider à éclaircir le brouillard présent dans nos pensées. Pour cela, cette méthode se base sur la pratique de plusieurs techniques permettant de gérer ses émotions et d’améliorer son bien-être au quotidien.
En effet, à l’aide d’exercices de relaxation dynamique que votre sophrologue vous transmettra, vous pourrez d’abord extérioriser vos tensions. Cela vous aidera alors à installer plus facilement le calme en vous et donc à vous apaiser.
Enfin, des exercices de visualisation vous aideront à travailler votre mental. Effectivement, ces derniers se basent sur des techniques de suggestion mentale et permettent de remplacer les pensées négatives par des images et des ressentis positifs. Votre sophrologue vous aidera à plonger dans vos ressources personnelles afin que vous puissiez prendre conscience de vos capacités à dissiper vos ruminations en douceur.
Ainsi, grâce à la sophrologie, vous parviendrez à y voir plus clair et à illuminer davantage votre quotidien !
www.sophrologie-actualite.fr/sophrologie-pour-dire-stop-ruminations/ (Consulté le 7 mai 2023)
PHOTOS : Freepik Premium
Accueillir ses émotions grâce à la sophrologie
Les émotions sont de véritables trésors de la nature. La plupart du temps, nous ne sommes pas à l’aise avec la façon de les accueillir, ni même de les traverser. La sophrologie peut donc aider à mieux accueillir et comprendre ces émotions pour ainsi vivre plus sereinement.
Derrière des émotions se cache parfois un besoin
Les émotions permettent effectivement de transmettre une information.
La peur nous signale un danger. Notre besoin d’être rassuré. La peur est associée à un état de tension, à une respiration accélérée… La respiration en profondeur permet de trouver le calme nécessaire pour identifier nos émotions, clarifier, nous poser, verbaliser, écrire, revenir dans l’ici et maintenant.
En faisant travailler le diaphragme, quand nous inspirons, il s’abaisse pour que les poumons se remplissent d’air. Il appuie sur les viscères de l’abdomen et le ventre se gonfle. La respiration peut réduire considérablement l’anxiété, la peur.
La colère sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les choses qui ne nous conviennent pas, et aussi à poser une limite.
La tristesse sert à nous faire accepter ce qui ne peut être changé.
La joie contribue à faire circuler ce flux d’énergie, de vitalité.
Sophrologie : prendre conscience de ses émotions
Émotion vient de « e-movere », mouvoir au-delà, é-mouvoir. Le mouvement c’est la vie !
Diverses parties du cerveau se chargent de traiter les émotions, le système limbique en particulier. Celui-ci, que nous pouvons appeler cerveau émotionnel, contrôle tout ce qui régit notre bien-être psychologique et une bonne part de notre bien-être corporel.
Mais il est vulnérable et peut entraîner des dysfonctionnements. La plupart des désordres émotionnels ont pour origine des expériences désagréables ou douloureuses vécues dans le passé.
C’est d’une importance capitale de prendre conscience de ce fonctionnement. Car cela peut colorer notre présent… Comme si celui-ci ne nous appartenait plus dans sa réalité objective, mais était prisonnier d’émotions lointaines, en influençant notre ressenti et nos comportements, parfois longtemps plus tard.
Notre cerveau et notre corps n’oublient rien
Les émotions qui ne se sont pas exprimées et vécues en leur temps sont bien mémorisées, stockées, encapsulées, engrammées, « congelées », prêtes à être réactivées dès que quelque chose ressemble à ce vécu émotionnel qui n’avait pas été vécu jusqu’au bout. L’émotion se traverse, comme une décharge…
La pleine conscience active les régions médianes de notre cerveau et contribue à favoriser la coordination entre le cortex préfrontal et le système limbique qui sont des substrats neuronaux clés de l’attachement sécure.
Ce cerveau possède des mécanismes naturels d’auto-guérison comparables à de nombreux autres mécanismes du corps, comme la cicatrisation d’une plaie, l’élimination de microbes. D’où l’importance de s’approprier les techniques de respiration, de verbalisation, d’accueillir l’émotion avec bienveillance, la reconnaître, la traverser en conscience pour qu’elle ne prenne pas d’autres voies, au risque que le corps prenne le relais en « somatisant ». En verbalisant et décrivant ce que vous ressentez, vous renforcez ainsi la régulation du système limbique par le lobe frontal.
www.sophrologie-actualite.fr/emotion-sophrologie/ (Consulté le 7 mai 2023)